Raid Cyclisme Hendaye-Cerbere

Raid Cyclisme Hendaye-Cerbere

Jour 4


Jour 4 : col de Menté- col d'Agnes 2860 m dénivelé 92 kms

8h Enfin un petit dej pris à la chaleur des rayons du soleil.

9h descente du col de Menté un peu fraîche et attaque du col du Portet d'Aspet à 10% avec des muscles pas encore échauffés. Ça attaque dur d'entrée aujourd'hui,  la fatigue commence à se sentir.

Le Tour, devant la stèle de Casartelli,  lors de son passage le 15 juillet commémorera les 20 ans de la mort de Fabio, ce jeune cycliste champion olympique en 1992, chuta lourdement contre un muret et se tua. Les palois se souviendront de l'arrivée le lendemain, dont l'étape aura été neutralisée par l'ensemble des coureurs. En hommage, son équipe passera en tête main dans la main la ligne d'arrivée place de Verdun.

cliquer pour voir la vidéo : http://www.ina.fr/video/CAB95040850

Au sommet, 3 spectatrices. La coach qui faisait encore la lessive dans un lavoir typique. Et une marchande de fromage et sa fille affairées à installer le stand pour la journée. Nous serons ses premiers clients.

Au col de la Core, 200 spectateurs m'attendaient, batons à la main et sacs à dos, chantant le "chant des partisans" Ah mince, c'était pas pour moi ! Ce groupe formait d'Anglais et de Français, rendait hommage aux 2000 Passeurs des 4 vallées de la guerre de 1939/45, sur le chemin de la Liberté, qui ont permis à 33 000 personnes fuyants le nazisme d'être sauvés. 1000 de ces Passeurs y perdront la vie.

Col de la Trappe, le coach pendant mon ascension, joue des infidélités en prenant en stop, un jeune randonneur à 5kms du col sous un soleil de plomb et se faisant manger par les taons. Descente rapide vers Aulus les Bains. Pas de bière mais un Perrier citron soyons raisonnables, avant d'attaquer le dernier col de la journée au milieu des taons agressifs, le col d'Agnes que j'avais déjà gravi 15 jours auparavant, lors de la cyclosportive de l'Ariégeoise. Heureux d'arriver au sommet, le coach et la coquille, 3 virages plus bas, m'attendaient, avec la bière au frais, 5eme  du séjour bien méritée!

Pendant l'apéro, le son des cloches en ré mineur ou majeur, je ne sais toujours pas, se faisant plus fort, un troupeau d'une cinquantaine de bêtes,  mères et filles, pères et fils, nous envahirent au point de sortir les boules quies. Jouant du bâton pour les éloigner nous retrouvâmes la sérénité et le silence.  Dodo dans un paysage idyllique, donc !


13/07/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser